Sommaire
 Accueil
 Discussions
 Forums
 Messages Privés
Accès réservé aux membres Contact
 News
 Articles / Soumettre
 Articles / Sujets
 Articles / Archives
 Recherches
 Downloads & Liens
Accès réservé aux membres Téléchargements
Accès réservé aux membres Liens Web
 Recommandez nous
 Maxximum
 Rue Montgallet
 Ebay France
 Cinéma
 Moto Net
 Contenu
 Sondages
 Forums
 Google
 Infos
Accès réservé aux membres Liste des Membres
Accès réservé aux membres Statistiques
 Votre Compte
 Top 20
 Top Users
 Liens Externes
 PHPNuke.org
 NukeCops
 SecuObs
 Suse
 FrSIRT

· Avant Première
· Météo
 
Recherches


 
Articles au Hazard

Java
[ Java ]

·Sun met à disposition la première bêta de JSE 6
·James Gosling: Java est devenu un élément central de nombreux systèmes critiques
·Sun affranchit son Java portable de la base
 
Clock
 
ZD-Net
La manchette de ce site n'est pas disponible pour le moment.
 
Linux: L'Inde sensibilise ses citoyens à l'open source
Linuxzora a écrit : "Le gouvernement indien a entrepris de distribuer gratuitement 3,5 millions de CD contenant des logiciels open source, dont une suite bureautique et le navigateur Firefox. Une contre-offensive au Windows du pauvre de Microsoft?

Pour encourager la population à se familiariser avec les outils informatiques, le gouvernement indien a lancé une initiative de grande ampleur: la distribution de CD gratuits contenant des logiciels open source, dont la suite bureautique openoffice.org, le navigateur Firefox et le client de messagerie Columba.

Il compte en diffuser, dans un premier temps, 3,5 milions d'exemplaires, tous localisés en tamoul, l'une des 22 langues parlées en Inde.

L'opération remporte un vif succès; la demande a explosé suite à une campagne de promotion diffusée dans la presse et sur des chaînes de télévision nationales, a indiqué à ZDNet UK R.K.V.S. Raman, chercheur au Centre de développement et d'informatique avancée, qui assure la production des CD.

«Les deux premières semaines de la campagne, 100.000 personnes par jour ont visité notre site pour se procurer les CD. Parallèlement, entre deux et trois mille téléchargements des applications en langue tamoul ont été effectués depuis notre site. Nous avons déjà envoyé environ 50.000 CD, et 35.000 sont en attente d'expédition.»

Sortie en Inde du "Windows du pauvre" repoussée

Dans un deuxième temps, les CD seront diffusés dans des magazines et journaux, explique-t-il. L'initiative intéresse le président indien, APJ Abdul Kalam, qui a d'ailleurs rencontré les équipes de production. Son gouvernement est très actif dans le domaine de l'open source, puisqu'il a récemment lancé un projet de licence open source, motivé par le dynamisme de ses universités.

La prochaine étape du projet sera la diffusion des CD en hindi, langue fédérale officielle. Dès le 21 juin, plus de 3.5 millions de CD supplémentaires seront distribués. À terme, il est prévu de les localiser dans les 22 langues du pays.

Les logiciels open source présentent des avantages pour la population, estime Raman. Les deux principaux étant leur coût et la liberté de pouvoir modifier leur code. «Nous ne sommes pas toujours à l'aise avec les interfaces occidentales, qui ne correspondent pas à notre culture. Notamment pour les habitants des zones rurales qui n'ont pas facilement accès à la technologie. Or si nous voulons justement modifier les logiciels, nous devons avoir accès au code», explique Raman.

L'opération a été lancée alors que Microsoft s'apprête à mettre sur le marché indien une version de Windows allégée et peu coûteuse, déjà vendue dans plusieurs pays d'Asie. Il s'agit de Windows XP Starter Edition, dont la sortie prévue initialement à la fin mars, a été repoussée en juin.

"
Posté le 27 mai 2005 à 19:53:45 CEST par webmaster
 
Identification
Surnom/Pseudo

Mot de Passe

Vous n'avez pas encore de compte?
Enregistrez vous !
En tant que membre enregistré, vous bénéficierez de privilèges tels que: changer le thème de l'interface, modifier la disposition des commentaires, signer vos interventions, ...
 
Liens connexes
· Plus à propos de Linux
· Nouvelles transmises par webmaster


L'article le plus lu à propos de Linux:
L'administration fiscale veut migrer sous OpenOffice.org

 
Notez l'Article
Note actuelle: 0
Votes: 0

Merci de prendre une seconde pour voter pour cet article:

Excellent
Tres bon
Bon
Mauvais
Mauvais

 
Options

 Format imprimable Format imprimable

 
Sujet(s) associé(s) à l'article

Les NouvellesLinuxWindows

Désolé, les Commentaires ne sont pas autorisés pour cet article.
T'Fun conseille l'utilisation de Firefox.
Tous vos accès et actions sur ce site sont enregistrés dans des logs sur un autre serveur.
Site déclaré à la CNIL (n°1072757)
PHP-Nuke Copyright © 2004 by Francisco Burzi. This is free software, and you may redistribute it under the GPL. PHP-Nuke comes with absolutely no warranty, for details, see the license.
page générée en 1.42 S

Sapphire theme is Copyright @ 2004 by ZED28 www.tomkinson.org